Améliorez votre peinture en utilisant ces 5 outils Photoshop

 

photoshop pour la peinture traditionnelle

 

Les artistes en art numérique créent des chefs-d’œuvre en utilisant des outils strictement numériques. Peut-on bénéficier de ces outils avec les médias traditionnels? Absolument, et je vais vous montrer comment. Nous examinerons les outils les plus utiles dans la phase de conception, de design et de développement du processus de peinture. Pour rendre cela plus simple, nous utiliserons Adobe Photoshop mais les outils décrits ci-dessous sont pratiquement les mêmes avec les alternatives gratuites comme Gimp ou Pixlr Editor. Il est temps d’avoir un coup de pouce créatif!

# 1 – Proportions

En tant que professeur d’art, la première et souvent la plus dommageable erreur que je constate chez les élèves est d’avoir une image avec des proportions différentes de celle du support (toile, panneau, feuille de papier). Lorsque les élèves arrivent avec une peinture à moitié terminée étirée d’un côté, il est déchirant de leur dire qu’ils doivent recommencer. Cela arrive généralement parce qu’ils ont utilisé une méthode de grille ou quelque chose de similaire pour le dessin initial sur un support qui avait des proportions différentes de l’image de référence.

Une simple règle de trois peut éviter cette erreur.

 

proportions pour cadrage de peinture

Disons que votre image est une photo de 6×10 et que votre toile est de 12×16, vous multipliez la largeur de votre photo par la hauteur de votre toile et vous divisez le résultat par la largeur de votre toile. Cela vous donnera la hauteur où vous devez recadrer la photo de référence. Dans ce cas, 6×16 = 96 ÷ 12 = 8. La photo doit donc être recadrée en 6×8 pour correspondre à la toile.

OU

Simplifions les choses avec Photoshop…

photoshop pour cadrer une peinture

L’outil de recadrage de Photoshop peut vous rendre le cadrage beaucoup plus facile. Entrez simplement les proportions de votre support et utilisez l’outil de recadrage pour recadrer votre image de référence dans les mêmes proportions. Assurez-vous de sélectionner le ratio fixe (en plus des cases de dimensions dans l’image ci-dessus). Vous pouvez également faire l’inverse, vérifier la proportion de votre image de référence et trouver un support correspondant.

# 2 – Esquisses et études

Des croquis et des études comme ceux de Guy Zinger ci-dessous aident à résoudre des problèmes et à créer des compositions plus fortes et plus équilibrées.

 

études de peinture avec photoshop

Quand j’ai réalisé que mes meilleurs tableaux étaient ceux sur lesquels je travaillais le plus avant même de commettre quelque chose sur la toile, je savais que cette étape ne pouvait être ignorée, même si j’étais pressé d’attaquer ma grande toile. C’est probablement là où Photoshop a été le plus utile pour accélérer mon travail préliminaire.

Voici quelques façons d’accélérer vos études avec Photoshop en utilisant votre image de référence.

  • Ajuster le ton, les contrastes et les couleurs: Image—>Adjustment
  • Postériser l’image pour ne voir qu’un nombre fixe de valeurs: Image —>Adjustment—>Posterize
  • Enlever les couleurs: Image—>Mode—>Grayscale (to see if the value foundation is strong enough)
  • Copiez votre sujet plusieurs fois comme ci-dessous et essayez une combinaison ou une intensité de couleur différente: Image —>Adjustment—>Color Balance or Hue/Saturation
  • Appliquer différents filtres pour tester les textures: Filter—>Pixelate or Stylize

utilisation de filtres photoshop pour la peinture

 

# 3 – Couper, copier, mélanger et déplacer

 

couches de photoshop pour la peinture

Je ne pouvais pas demander à ma fille de s’agenouiller devant un vrai morse vivant … Le paysage urbain, le bateau, ma fille et le morse provenaient tous d’images différentes que j’avais prises. Ils ont tous été découpés numériquement et rassemblés en couches dans Photoshop. Comme ils étaient tous sur des couches (layers) différentes, il était facile de les déplacer jusqu’à ce que j’aie la composition que je voulais.

outils photoshop pour la peinture
Les outils de lasso de Photoshop fonctionnent bien pour découper des éléments d’une image pour les déplacer ou les copier dans une autre composition. L’utilisation de l’outil lasso polygonal ou, dans certains cas, de l’outil lasso magnétique prendra un certain temps pour obtenir une coupe nette, donc la patience est nécessaire ici. Je préfère souvent utiliser mon crayon Apple en combinaison avec l’une des nombreuses applications sur mon iPad qui peuvent le faire plus rapidement. Cependant, pour des raisons de simplicité, je vais utiliser la fonction coller avec Photoshop dans cet article. Il y a un excellent tutoriel pour apprendre les couches.

Note:
Beaucoup d’artistes classiques ont aussi déplacé des éléments dans leur peinture, soit pendant la phase de sous-couche, soit après que la peinture ait été achevée. Nous pouvons clairement les voir dans la radiographie de la peinture des anciens maîtres. Déplacer des éléments dans Photoshop est plus facile!

peinture au rayons x

# 4 – Lumière et couleurs

 

Les glaçis et les frottis peuvent faire des merveilles pour corriger les couleurs, ajoutant de la profondeur et de la lumière à une peinture. Ils sont des techniques efficaces à utiliser pour obtenir de grands effets pour les peintres qui travaillent couches par couches ou commencent à partir d’une sous-couche monochrome. Depuis que j’essaie de peindre principalement Alla prima, je les utilise différemment, surtout pour corriger une couleur / valeur que je n’ai pas pu obtenir au premier passage.

J’ai souvent réalisé mes erreurs quand je photographiais ma peinture que je considérais comme terminée. En ajustant le contraste et la saturation des couleurs, la photo semblait tellement mieux que la peinture. Je devais retourner à mes pinceaux et appliquer ces changements à ma peinture.

Maintenant, je m’assure de prendre des photos tout au long du processus et de les vérifier dans Photoshop. Souvent, je peux voir qu’une modification générale ou locale du ton ou de la couleur fonctionnerait mieux. Lorsqu’une correction est nécessaire, elle est généralement facilement réparée. Un petit reflet va facilement pousser la lumière dans une zone. Une glaçure assombrit un arrière-plan ou ajuste les couleurs.

Dans Photoshop: Image—>Adjustment—>Brightness

Puis ajustez-les, localement en sélectionnant une couche ou généralement en sélectionnant toutes les couches

  • Contrast (équilibre noir et blanc)
  • Color Balance (équilibre des couleurs)
  • Hue/Saturation (teinte et intensité)
  • Shadows/Highlights (Ombres et lumières)

# 5 – Textures et coups de pinceaux

 

texturer une peinture avec photoshop

Certains artistes ont des coups de pinceau naturellement expressifs, d’autres préfèrent une texture lisse. Personnellement, j’aime une peinture qui montre sa matière. En tant que perfectionniste, cependant, j’ai toujours tendance à me rapprocher de ce qui est devant moi. Je finis souvent par obtenir une copie quasi photographique de mon image de référence. Si tel était mon intention, ce ne serait pas un problème mais je préfère des coups de pinceau plus expressifs. Il n’est jamais tentant de refaire une peinture pour la rendre plus expressive! Comment éviter cela?

Photoshop a des filtres qui briseront votre image parfaite de sorte que si vous la copiez, vous finirez par copier une image qui ressemble plus à votre objectif du départ. En outre, l’image, libérée de sa perfection, est plus propice aux coups de pinceau expressifs.

Dans Photoshop: Filter—>Filter Gallery

Essayez ensuite certains de ces filtres, généralement en sélectionnant certains ou tous les calques.

  • Artistic
  • Brush strokes

Photoshop est un mastodonte d’un programme qui peut faire beaucoup plus que ces fonctions. Pour les artistes qui ne sont pas enclins à passer des semaines ou des mois à apprendre ce logiciel, ces quelques fonctions peuvent grandement vous aider à développer votre concept, tester votre composition et vos idées, faire des corrections à la volée et élaborer des textures .

Si vous voulez en savoir plus sur comment faire le saut à la peinture numérique, SweetMonia a eu un blog informatif sur le sujet.

———————————————–

J’ai appris le dessin et la peinture à l’huile de manière académique avec un processus méticuleux de décomposition des formes, des prises de mesures visuelles, etc. Cette méthode très contrôlée m’a donné une bonne compréhension de la forme, des effets de la lumière et la capacité de transposer la nature (ou les personnes) sur un support bidimensionnel.

Avec suffisamment de pratique, la méthode académique m’a finalement permis de «copier» la nature avec un haut degré d’exactitude. Une bonne image dans un portrait ou une reproduction photographique proche d’un paysage n’a jamais été vraiment satisfaisante. Je voulais insuffler à mon travail plus de créativité. Pour moi comme pour beaucoup d’artistes, une grande partie de cet effort créatif se déroule dans la phase de planification et de dessin. Photoshop a été un excellent outil de création dans ces phases pour explorer des idées, s’éloigner de ma formation académique et vers des peintures plus expressives.

Et vous? Utilisez-vous des outils numériques pour vous aider dans votre créativité?

 

montage avec photoshop

Tagged , , , , , .

En tant que portraitiste, Eric aime partager ses connaissances avec ses étudiants dans ses cours d'Atelier et en ligne sur artzok.com. Ses peintures mêlent les riches traditions du passé, les connaissances scientifiques des dernières décennies et une spontanéité contemporaine qui donne un souffle de vie à son art.

Laisser un commentaire