Daniela Zekina

Cours de peinture
crayon à dessiner

Photo de Daniela Zekina, professeur à l'Atelier de la Galerie Vanasse

Au sujet de Daniela

Daniela Zekina est née en Bulgarie. Après avoir fréquenté l'École nationale des beaux-arts de Sofia, en Bulgarie, elle a obtenu une maîtrise en conception de livres et illustration, dessin, peinture et gravure.

Daniela a une vaste expérience en tant qu’artiste et enseignante reconnue:

  • Plus de 20 ans d'expérience en tant que professeur d'arts visuels
  • Plus de 10 ans d'expérience en tant que conférencier en arts visuels
  • Plus de 30 ans d'expérience en tant qu'illustrateur et artiste professionnel

Daniela a illustré plus de 35 livres, elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives et a reçu plusieurs prix au Canada et à l'étranger.

Grâce à sa profonde connaissance de la théorie des principes du dessin, de la peinture, de la composition et de l'illustration, Daniela a développé une excellente capacité à guider chaque élève en fonction de ses intérêts et de ses niveaux. Elle peut apporter une aide précieuse depuis le concept initial, la composition et chaque étape de la réalisation du projet de l'élève.

Approche artistique

Je cherche toujours une relation intime entre le travail et le spectateur à travers une variété de détails subtils qui attirent le regard et captivent son attention. Mes œuvres sont figuratives dans leurs formes, mais la mise en page reste irréelle. Les thèmes sont souvent liés à la mythologie, à ses expressions et à la pertinence de ses messages. Les personnages se manifestent sous forme de métaphores, symbolisant des sentiments.

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la relation délicate entre les couleurs, les formes et la lumière. Ce dernier est le plus important puisqu'il est capable de modifier l'ambiance d'une peinture.

Dans mes travaux les plus récents, j'explore le thème de la métamorphose, à savoir entre des formes différentes, entre des surfaces lisses et tranchantes, entre de grands coups de pinceau et des espaces couverts de petits détails. Dans beaucoup d’entre elles, la mythologie grecque m’inspire, plus précisément Danaia, Icarus, Daphne, Demetra et Aphrodite, imprégnées de notre patrimoine culturel et de notre langage contemporain.

Dans l'autre partie de mes peintures, je m'intéresse à la transformation du visage humain en apportant aux objets et aux formes ajoutés différemment, symbolisant ainsi un monde intérieur comme une symbiose poétique entre le réel et l'imaginaire.

Les langues

Les cours sont donnés en français et en anglais.