Cours de dessin, peinture et techniques mixtes avec Daniela Zekina (Figuratif ou Abstrait)

Jeudi de 13h à 16h - Commencez en tout temps!

Trente cinq Celebration 670
Dessin, peinture, techniques mixtes
Assistez aux sessions selon votre disponibilité

Place limitées, réservez tôt!

325$ +tx pour 10 sessions de 3 heures

Description du cours

Ce cours unique offre aux élèves la possibilité d'apprendre le dessin, la peinture ou les techniques mixtes en suivant un rythme adapté aux besoins de chacun. Chaque élève travaille sur un projet personnel de son choix (dessin, peinture ou techniques mixtes) et est guidé par Daniela qui a une vaste expérience en beaux-arts et en illustrations.

Vous pouvez passer d'un médium à l'autre et ouvrir vos horizons tout en approfondissant les éléments de la discipline qui vous intéressent.

Pour les débutants, nous recommandons de commencer avec quelques cours de dessin pour gagner plus d'assurance et de passer à la peinture ou aux techniques mixtes par la suite.

Selon vos objectifs, vous ferez l'exploration des procédés de la création dans les styles figuratifs ou abstraits.

1- DESSIN

L’élève développera sa capacité de travailler dans le vif avec des natures mortes ou à l'aide de références photographiques.

Nous discuterons des différents matériaux propres au dessin et nous utiliserons une variété de techniques et d'outils pour développer votre perception des formes, des proportions et des valeurs. La plupart des techniques sont applicables au dessin à la mine ou au dessin au graphite.

Chaque élève suivra un cheminement personnel et choisira, en collaboration avec le professeur, les sujets qui l’intéresse afin de structurer son développent tout en ayant du plaisir dans l'exécution.

2- PEINTURE

L'élève apprendra à gérer les étapes de la réalisation d’une peinture figurative ou abstraite en explorant les langages et les diverses techniques classiques et contemporaines.

Vous aurez le choix de développer un projet personnel utilisant des références photographiques, de copier une peinture d’un Maître, ou de faire une nature morte sur le vif.

Nous utiliserons une variété de techniques et d'outils pour développer votre perception des formes, des proportions, des valeurs et des couleurs qui sont le fondement de la peinture. La plupart des techniques sont applicables à la peinture à l'huile et à l'acrylique.

3- TECHNIQUES MIXTES

Vous pourrez vous familiariser avec les différentes étapes de la création sur oeuvre en techniques mixtes sur papier ou sur toile avec un libre choix entre une composition figurative of abstraite.

3a- TECHNIQUES MIXTES (DESSIN)

Pendant la réalisation de votre oeuvre en techniques mixtes, nous explorerons le procédé de la création dans les techniques en noir et blanc ou en couleur. Daniela expliquera les exigences techniques particulières et les choix du médium (crayons à la mine de plomb, encre de Chine, gouache, crayons de couleur, aquarelle...) ainsi que le choix du papier.

  • Notion de la ligne dans le dessin.
  • Exploration des langages et des diverses techniques de hachures.
  • Gestion des étapes de la réalisation d’un tableau dans une technique en noir et blanc ou en couleur.

3b- TECHNIQUES MIXTES (PEINTURE)

  • Explications des exigences techniques particulières. Choix du médium (acrylique, gouache, aquarelle, etc).
  • Concept et structure de la composition.
  • Choix des différents matériaux pour la création des textures (papier de collage, fils métalliques ou des poudres métalliques...)

 

 

Matériel

DESSIN

Tablette à dessin d'au moins 12x16 po, des crayons à dessin (au minimum un crayon HB), une gomme à effacer (préférablement malléable), une règle

PEINTURE

Peinture: blanc de titane, les trois primaires (bleu, jaune et rouge), palette de papier 12x16, quelques pinceaux, deux spatules, toile ou panneau apprêté, un petit miroir, des essuie-tout ou chiffons. Pour la peinture à l'huile, apporter aussi: huile de lin, solvant sans odeur,  petits contenants pour huile et solvant. Pour l'acrylique, apporter du médium retardateur.

TECHNIQUES MIXTES (DESSIN)

Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache noire et blanche, crayons en couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3, N: 6, plume, encre de Chine, crayons à la mine de plomb H, Hb, 2B, 4B

TECHNIQUES MIXTES (PEINTURE)

En peinture acrylique:

Acrylique, toile ou planche en bois, Pinceaux d'acrylique, des différents matériaux pour la création des textures (papier de collage, fils métalliques ou des poudres métalliques...).

En peinture gouache:

Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle, des différents matériaux pour la création des textures (papier de collage, fils métalliques ou de textile, poudres métalliques...).

En peinture aquarelle:

Papier d'aquarelle, support pour le papier, aquarelle, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle, des différents matériaux pour la création des textures (papier de collage, fils métalliques ou de textile, poudres métalliques...).

 

Professeur

Daniela Zekina
Artiste peintre et illustratrice: Oeuvres et démarche artistique