Comment faire du noir avec de la peinture couleur

 

How to make black paint by mixing colours

 

En mélangeant votre propre noir, vous obtenez plus que l’économie d’un tube de peinture. Votre noir chromatique vous permettra d’en controller la température selon vos besoins (noir chaud, noir froid). Le noir que vous mélangez peut également s’adapter à l’harmonie des couleurs de votre pièce.

Quelles couleurs mélanger pour faire noir? Je vais vous montrer des recettes pour vous aider à ajouter un nouveau niveau de raffinement à votre travail.

1-Noir chromatique facile

Mélanger du Cadmium rouge foncé et du Viridien fera facile un noir très correct. En travaillant les proportions, vous obtiendrez une tonalité neutre assez noire pour la plupart des applications. Cela fonctionne particulièrement bien si votre peinture a une harmonie de couleur rouge-vert.

2-Bon noir chromatique

Sienne Brûlée (Burnt Sienna) et Bleu ultramarain (Ultramarine Blue) fonctionnent bien ensemble pour faire un bon noir. L’avantage de travailler avec des couleurs complémentaires pour rendre le noir est que vous pouvez déplacer votre noir vers un ton plus chaud ou plus froid en dosant les deux couleurs complémentaires.

En mélangeant les couleurs, vous n’obtenez jamais un noir 100% noir absolu. La raison principale est que vous avez besoin des trois primaires (ou un primaire secondaire et complémentaire) dans les bonnes quantités pour faire noir.

Nécessairement, vous devrez mettre du jaune dans le mélange et c’est alors que nous commençons souvent à nous éloigner du noir le plus sombre. La plupart des jaunes vont éclaircir un mélange. Une solution consiste à mettre de l’Ombre brulée (Burnt Umber) comme « jaune ». Voir No.3 ci-après.

3-Très bon noir chromatique

Vous pouvez obtenir un très bon noir en mélangeant de l’Ombre brulée (Burnt Umber) avec un bleu foncé comme le Bleu ultramarain (Ultramarine Blue), les deux couleurssont  habituellement transparentes. Burnt Umber est plus orange que le jaune mais puisque l’orange contient du jaune et que cette couleur est très sombre, cela fonctionne bien pour en faire un noir très riche. Si vous utilisez un brun foncé différent, regardez sur l’étiquette pour une couleur transparente, plus sur ce sujet ci-dessous.

4-Excellent noir chromatique

Pour vraiment se rapprocher d’un noir pur, vous devez mélanger trois couleurs

  • Bleu de Prusse, Alizarine Cramoisi, Sienne brûlée
  • Bleu de Prusse, Alizarine Cramoisi, Ombre brûlée

Transparence/Opacité

Vous pouvez avoir un noir beaucoup plus profond en utilisant des pigments transparents. Les pigments opaques réfléchissent plus de lumière, ils apparaissent donc plus clairs. Les couleurs transparentes, laisseront la lumière pénétrer dans les couches de peinture et se disperseront, de sorte qu’elles apparaissent plus sombres. Comment savoir si les couleurs sont transparentes?

La plupart des étiquettes vous l’indiqueront avec une petite boîte:

Opacity and transparency in oil paints

 

Couleurs généralement transparentes:
Note: Ceci varie un peu d’une marque à l’autre et ne s’applique pas aux « Teintes » (Hues)  qui sont des pigments différents qui s’approchent des couleurs réelles.

Bleus: Bleu outremer, Bleu phtalo, Bleu de Prusse

Verts: Vert sapin, Phthalo, Viridian, Terre Verte (Terra Verte)

Jaunes: Jaune Terre Transparent, Jaune Indien, Or Transparent Ocre

Oranges / Bruns: Ombre brûlée, Sienne brûlée

Rouges: Rouge de quinacridone ou Magenta, Alizarine cramoisi, Oxyde rouge transparent (Rembrandt), Rouge de Perylene, Rose permanent, Magenta, Lac Crimson

Violets: Violet de quinacridone, Violet outremer,Vviolet de dioxazine, Lac violet

peinture noire

CONCLUSION

Il y a plusieurs façons de faire un noir chromatique:

1-Utiliser les trois primaires

  • Rouge + bleu + jaune

2-Utiliser un primaire et un secondaire (et vice versa)

  • Jaune et violet
  • Bleu et orange
  • Rouge et vert

3-Utiliser un brun et un bleu

  • Ombre brûlée et bleu outremer

4-Utiliser un brun, un bleu et un rouge

  • Sienne brûlée, bleu de Prusse, alizarine cramoisi
  • Ombre brûlée, bleu de Prusse, alizarine cramoisi

Les noirs les plus sombres utiliseront toutes des couleurs transparentes, soit un brun et un bleu ou un brun, un bleu et un rouge.

L’avantage de faire votre propre noir est que vous découvrez comment vous pouvez les rendre plus froid ou plus chaud. En changeant la température de vos noirs et en les choisissant en fonction de l’harmonie des couleurs dans votre travail, vous ajoutez un niveau de raffinement qui rehaussera la beauté de votre peinture.

Tagged , , , , , , , , , , .

En tant que portraitiste, Eric aime partager ses connaissances avec ses étudiants dans ses cours d'Atelier et en ligne sur artzok.com. Ses peintures mêlent les riches traditions du passé, les connaissances scientifiques des dernières décennies et une spontanéité contemporaine qui donne un souffle de vie à son art.

One Comment

  1. Pingback: Comment peindre la peau - Atelier de la Galerie Vanasse

Comments are closed.